1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Objet :

Le présent cahier de charges a pour objet :

La Prestation de service pour aider la COMADE à mieux structurer sa campagne médiatique pour le respect des engagements des titulaires d'obligations et la prise en compte des recommandations de l’examen périodique universel (EPU) et de la convention relative aux droits de l’enfant (CDE) en faveur des enfants.

  1. Contexte et justification

Save the Children International (SCI) a bénéficié d’un financement de l’Agence Suédoise de Coopération Internationale (ASDI) pour exécuter un programme quinquennal (2022-2026, désormais 2022-2024) de renforcement des capacités techniques et organisationnelles de la société civile de 4 pays de l’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Sénégal et Côte d’Ivoire) pour une meilleure gouvernance des droits enfants dans lesdits pays. La logique d’intervention vise la réalisation d’une société civile forte qui exige et soutient la réalisation des droits de l'enfant - en demandant aux États de rendre des comptes, en mobilisant et en responsabilisant les enfants et leurs communautés. Ainsi, en cette fin d’année 2024, le projet voudrait que le Gouvernement du Mali agisse activement pour une amélioration significative des systèmes de protection de l'enfance pour prévenir et répondre à la violence à l'encontre des enfants en respectant ses engagements internationaux, régionaux et nationaux.

Pour y parvenir, la COMADE veut contribuer par l’implication du monde de la presse dans les activités pour influencer l’espace civique au Mali.

C’est pourquoi, à l’occasion de la célébration de l’édition 2024 du 16 juin dédié à ‘’L’Enfant Africain’’ suite à l’entrée en vigueur de la CADBE dans les pays d’Afrique, la COMADE veut organiser cette campagne à l’honneur de la promotion des droits de l’enfant pour rappeler aux autorités leurs engagements en matière de droits de l’enfant.

Au cours de ladite campagne, des actions médiatiques vont permettre d’influencer positivement l’espace civique en faveur des droits de l’enfant. Des messages à travers des échanges dans les médias seront produits et diffusés dans les différents canaux de communication. 

  1. Objectif Global de la campagne 

Aider à la formulation et à la publication des messages de rappel des engagements des détenteurs d’obligations en matière de droits de l’enfant afin de rendre l’espace civique favorable aux enfants du Mali.

  • Objectifs spécifique :
  • Elaborer les messages en image audiovisuelle pour rappel des engagements en matière de droits de l’enfant ;
  • Multiplier la diffusion des messages en image audiovisuelle dans les canaux de communication ;
  • Organiser une cérémonie de lancement de la compagne (avec l’équipe COMADE) ;
  • Consolider l’influence acquise pendant la diffusion des messages en image audiovisuelle rappelant les engagements en matière de droits de l’enfant au Mali.
    • Produits attendus:

Sous-activités

 
 

1.

Production des messages audiovisuels diffusables sur les médias et internet 

 

2.

Aider à structurer un plan de diffusion des messages

 

3.

Organiser une cérémonie de lancement de la compagne (avec l’équipe COMADE)

 

4.

Proposer et Mobiliser les organes pour la diffusion a une grande audience

 

  1. Méthodologie

Chaque agence postulante devra proposer une offre technique et financière avec une méthodologie et un chronogramme bien détaillé.

Les offres doivent être accompagnées d’un CV actualisé démontrant les expériences professionnelles.

  1. Qualifications et profile de l’agence de communication

 L'agence de communication doit:

  • Avoir une expérience en matière de production de message et de diffusion télévisuelle et virtuelle d’au moins 5 ans ;
  • Avoir une expérience dans l’organisation de la communication des grands événements nationaux et internationaux ;
  • Avoir travaillé sur des prestations similaires, avec une/des organisation de la société civile ;
  • Être familiarisée avec les thématiques Droits de l’Enfant ;
  • Être capable de travailler sous pression (tenir les délais);

Les dossiers de candidature sont à envoyer par email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au plus tard le 19 juillet 2024 à 17 heures.

  1. Durée de la mission:

 La durée de la consultation est de trente (30) jours à partir de la date de signature du contrat.

Remarques complémentaires

La COMADE mettra à la disposition de l’agence de communication sélectionnée l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de prestation.

L’activité sera sous la responsabilité la Directrice exécutive avec d’appui de l’équipe du Projet PROSCIDE, le chargé de communication avec la supervision du secrétaire à la communication.

Politique de Protection de l’enfant

La COMADE est la première faitière de la société civile malienne en matière de Droits de l’Enfant. Elle est engagée pour le respect des droits de l’enfant partout où elle travaille. Elle exige que les droits de l’enfant soient strictement respectés par ses employés et par tous ses partenaires dans la cadre du travail.