1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

PROGRAMME Sida-CSO

 

TERMES DE REFERENCE :

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE ET PLAN DE COMMUNICATION POUR LA COALITION MALIENNE POUR LES DROITS DE L’ENFANT

  1. Contexte et justification

Après un parcours glorieux pour la promotion et la défense des droits de l’enfant au Mali, la COMADE, depuis sa création en 1995, a su porter le lourd fardeau de faire évoluer les droits de l’enfant au plan juridique et institutionnel au Mali. Les fondateurs de la COMADE ont entamé des actions dès les premières heures de l’adoption de la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CDE) par les Nations Unies en 1989 lors d’une Assemblée Générale des nations unies co-présidée par le Mali. Et en 1990, le Gouvernement du Mali a ratifié la CDE.

 

Durant les années depuis sa création, en collaboration étroite avec les structures membres et les partenaires de la promotion et protection des droits de l’enfant, la COMADE s’est attelé à la réalisation de ses missions d’une manière soutenue. Malgré les efforts importants déployés, la faitière reste encore peu connue. Ceci est caractérisé par un important déficit de communication qui a parfois rendu le statut, le rôle, les missions et les résultats de la COMADE peu lisibles pour un grand nombre de partenaires.

Cet état des choses nuit à l’image de la coalition et pourrait être interprété comme une sorte d’échec de l’organisation. Pour donner une plus grande visibilité à ses statuts, but, missions et résultats, la COMADE a décidé de se doter d’une stratégie et Plan de communication et de visibilité.

 

Le constat est que, si, la COMADE doit principalement porter toutes les questions relatives aux droits de l’enfant au sein de la société civile malienne, alors elle a besoin de se repenser de manière stratégique en se dotant d’une stratégie et plan de communication et de visibilité. Il est attendu de la COMADE de s’orienter vers de nouvelles ambitions lui permettant de s’imposer sur l’échiquier national comme le leader incontournable pour la mission de promotion et de défense des Droits de l’Enfant.

 

 

Pour ce faire, un consultant sera commis pour accompagner la COMADE dans l’élaboration d’une stratégie et plan de communication et de visibilité afin de présenter lors de l’atelier de 2 jours avec 20 personnes ressources (dont au moins 5 femmes et 2 enfants) et 10 membres (dont au moins 3 femmes) du bureau exécutif de la COMADE pour l’appropriation des propositions du Plan de Communication adaptés aux nouvelles ambitions du réseau.

 

  1. Objectifs de la consultance

 

L’objectif principal de la consultation est de proposer une stratégie et plan de communication qui tiennent compte de son statut de faitière au service de ses membres et partenaires, agissant en partenariat avec d’autres institutions et organisations internationales.

 

Plus spécifiquement : il s’agit de :

 

  • Elaborer les outils convenables à l’élaboration de la stratégie et plan de communication ;
  • Impliquer les membres du bureau exécutif à la démarche d’élaboration de la stratégie et plan de communication ;
  • Coordonner la tenue et l’animation de l’atelier d’élaboration de la stratégie et plan de communication.

 

  1. Méthodologie de la consultance

Les méthodes doivent être basées sur la participation effective des membres de la COMADE et les propositions du consultant en amont et en aval de l’atelier en vue d’élaborer le plan de communication.

La COMADE mettra toute la documentation nécessaire à la disposition du consultant.

Travail à faire :

Les activités suivantes seront menées :

  • Rédiger une proposition de stratégie et plan de communication à partir des informations collectées auprès de la COMADE et ses membres ainsi que les partenaires ;
  • Proposer des indicateurs mesurables pour le suivi et évaluation de la mise en œuvre de la stratégie ;

Produits attendus : Le consultant transmettra à la COMADE, sous les formes appropriées :

  • Un rapport contenant sa proposition de stratégie et plan de communication ;

 

  1. Exigences de la consultance

L’atelier doit être tenu au plus tard avant le 28 juillet 2023.

Délais de livraison du produit (Stratégie et plan de communication : le 03 aout 2023

 

  1. Profil du consultant

Peuvent postuler les consultants qui ont :

  • Des expériences antérieures dans la gestion efficace et efficiente des faîtières d’OSC ;
  • Une expérience substantielle dans la conception d’une stratégie et plan de communication pour les réseaux d’OSC ;
  • Une bonne connaissance des politiques de développement et de promotion des droits de l’enfant au Mali ;
  • Une bonne connaissance des problématiques liées à l’enfant ;
  • Une excellence capacité rédactionnelle de synthèse d’analyse.
  1. Dossiers de soumission

 

Les consultants intéressés par le présent appel d’offres peuvent constituer leur candidature comme suit :

  1. Une proposition technique et financière ne dépassant pas 10 pages ;
  2. Un plan de travail ne dépassant de 10 jours ;
  3. Un CV actualisé démontrant les expériences professionnelles.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par email :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en copie Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. au plus tard le 14 juillet 2023 à 17 heures.

Politique de sauvegarde de l’enfant

La COMADE est la première organisation faitière de la Société Civile malienne. Elle est engagée pour le respect des droits de l’enfant partout où elle travaille. Elle exige que les droits de l’enfant soient strictement respectés par ses employés et par tous ses partenaires dans la cadre du travail.