Organisée par la COMADE et Citoyenneté-Elles, les deux organisations voulaient ; au-delà des avancées au plan juridico-politique amorcer par le Mali via la ratification de plusieurs traités, conventions et accords sous régionaux et internationaux, en faisant des droits de l'enfant sont une priorité politique affichée ; plaider pour l’application effective de ces dispositions légales qui font défaut dans les collectivités.
Observer les Droits de l’Enfant au sein des communautés locales est un pan important négligé malgré les efforts des acteurs de la protection des enfants. L’application effective des droits de l’enfant souffre principalement de préjugés à cause de la désinformation et de l’insuffisance de formation de plusieurs acteurs sur les différents aspects de la protection des enfants.
A cet effet, la société civile (OSC) notamment Citoyenneté-Elles et la COMADE ont décidé d’organiser une séance de plaidoyer à travers le projet Sida CSO via un accompagnement technique et financier de Save the Children au Mali auprès des décideurs sur l’adoption du projet de loi sur la protection des enfants et de la prise en compte des recommandations de la société civile sur l’application des droits de l’enfant d’ici la prochaine journée de commémoration, le 16 juin 2024.
Une note de plaidoyer a été donné aux partenaires et aux structures de l’Etat en charge de la promotion et la protection des droits de l’enfant avec en tête de liste le conseil technique auprès du Secrétariat Général de la Présidence en charge des questions sociales et de la jeunesse.