En 1857, le 08 Mars a été instauré Journée Mondiale de la Femme suite à diverses manifestations, dont la révolte des ouvrières des usines de textiles de Chicago pour l’émancipation des femmes. En 1977, elle a été déclarée par les Nations Unies « Journée Internationale de la Femme » (JIF).
De 1994 à nos jours, le Mali célèbre, tous les ans cette journée, à l’instar de la Communauté Internationale.
Cette journée internationale est l’occasion de rendre hommage aux femmes pour le rôle qu’elles jouent dans le développement socio-économique, politique et culturel du pays. Elle donne surtout l’opportunité de faire le plaidoyer et de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur la condition des femmes.
Cette année, le thème international de la Journée des droits des femmes, le 8 mars 2023 (JIF 2023) est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Le Mali a retenu cette année pour la célébration de la journée internationale de la femme, le 8 mars 2023, le thème suivant : « Femmes, actrices incontournables, debout pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réconciliation au Mali ».
Pour la COMADE la réalisation de ces aspirations passe par la pleine réalisation des droits de chaque fille en matière de protection et de promotion. Il est donc urgent d'œuvrer pour la valorisation du Travail domestique en protégeant les filles en exodes rurales.