FONGIM

Forum des ONG Internationales au Mali

Email: fongim@af/ribonemali.net

GROUPE THEMATIQUE « GT PE»

Membres présents : Plan international Mali et Secours Islamique France

Chef de file du groupe 2020 : Plan INTERNATIONAL

 

Date et lieu

13 Mars 2020 au bureau de la COMADE

Participants à la rencontre

(voir détails en ANNEXE)

1-      Antoine Akplogan Président de la COMADE

2-      Felix Kangama Directeur Exécutif de la COMADE

3-      Siaka Coulibaly Chargé de Communication et Secrétaire Permanent de la COMADE

4-      Souleymane Makadji Chef de Projet SIF

5-      Mariam Sarr AJA, chargée de la mobilisation des ressources à la COMADE

6-      Cheick Sala Traoré SOS Village d’enfants

7-      Bedo Traoré Spécialiste Protection Plan International Mali

8-      Aboudramane Goita Specialiste Protection en Urgence Plan International Mali

Ordre du jour

1.      Information Générale

2.      Présentation de la COMADE et du GTPE Protection

3.      Echange sur les synergies d’action COMADE et GTPE FONGIM

4.      Divers

Commentaires sur la réunion

1.      Information Générale

La rencontre a commencé par les salutations d’usage et ensuite l’occasion fut donnée aux participants de se présenter et de faire connaissance. Le Président de la COMADE a tenu à informer les participants que l’organisation a été restructurée avec une mise à jour des statuts et règlements intérieurs de la COMADE. Il a présenté le plan d’action global en mettant l’accent sur le plan d’action de 2020. Le Chef de file du GTPE Protection a aussi informe que le GTPE FONGIM désormais existe avec Plan International Mali comme Chef de File, mais le suppléant n’est pas encore connu. En 2018-2019, EDUCO était le Chef de File et ASMAE le suppléant.

2.      Présentation des deux Réseaux  

Les actions des deux organisations faitières ont tour à tour été présentées respectivement par le Président de la COMADE et le Chef de Files du GTPE FONGIM. La COMADE a renouvelé son bureau en décembre 2018 et une nouvelle équipe a été élue à la tête de la COMADE. Cette nouvelle équipe s’est donnée pour objectif de rehausser l’image de la faitière à travers des actions qui seront menées en faveur de la protection des enfants. La COMADE prévoit l’implantation de ses démembrements à travers les régions du Mali.

Le GTPE FONGIM fait partie des 11 groupes de travail et de réflexion que compte le FONGIM. Tout comme la COMADE, il est une société civile qui intervient dans le développement durable et équitable au Mali. Sa mission est d’offrir à ses membres un cadre de partenariat et de concertation avec les autres acteurs du développement, dans le but d’influencer les politiques et les actions des Partenaires Techniques et Financiers et du Gouvernement, pour une prise en charge optimale des besoins essentiels des populations démunies et marginalisées. L’objectif est de créer un cadre d’échange et de partage entre les membres du groupe et les autres acteurs en vue d’améliorer leur contribution et impact sur les cibles dans les domaines de la protection de l’enfant. Il dispose d’un plan d’actions pour l’année 2020 qui indique entre autres une synergie d’actions avec la COMADE.

Récapitulatif  des points d’actions

3.      Echange sur les synergies d’actions  

Après les présentations, les participants ont proposé quelques synergies d’actions entre la COMADE et le GTPE FONGIM : il s’agit de :

·         Instituer un cadre d’échange trimestriel COMADE-GTPE FONGIM,

·         Coordonner les actions de protection de l’enfance entre les différents acteurs,

·         Faire le renforcement de capacités, partage de connaissances à travers des sessions de formation ouvertes aux organisations membres des deux faitières,

·         Participer aux rencontres stratégiques dans le domaine de l’enfance,

·         Travailler à la base pour renforcer la notion de droits de l’enfant ; lutter contre les nouveaux phénomènes de bébés jumeaux,

·         Renforcer le plaidoyer au niveau des Mairies pour une budgétisation en faveur de la protection de l’enfant,

·         Faire le plaidoyer auprès des Décideurs en faveur de l’école malienne,

Au terme des débats, il a été retenu que chaque faitière discutera de ces propositions au sein de sa structure pour retenir les plus pertinentes.

Point de divers

4.      Divers  

En divers, la COMADE a souligné quelque préoccupation dont le besoin en renforcement de capacités de ses membres, un soutien à la mise en place des bureaux régionaux et un appui en équipements dans l’optique de rendre plus opérationnel son bureau.

 

Bamako, le 14 mars 2020

Rapporteurs

Aboudramane GOITA Plan International

Bedo TRAORE Plan International Mali