Le Mali à l’instar de la Communauté internationale vient de célébrer le trentième anniversaire de la Convention relative aux Droits de l’Enfant (CDE) adoptée le 20 novembre 1989 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Elle est aujourd’hui ratifiée par 164/165 pays membres. Ce trentième anniversaire a été célébré au Mali sous le thème « Agir pour les droits de chaque enfant au Mali »

L’article 42 de la CDE, tout comme l’article 1 de la Charte Africaine des Droits et du Bien-être de l’Enfant (CADBE), énoncent l’obligation qu’ont les États parties de faire largement connaître à tous, adultes comme enfants, « par des moyens actifs et appropriés », ces Conventions.

De même, le Comité des droits de l’enfant dans ses Directives générales pour les rapports périodiques, adoptées lors de sa 343e séance (treizième session), le 11 octobre 1996, invite les Etats membres à diffuser dans tous les secteurs de la population la connaissance des principes et dispositions de la CDE. Il a suggéré en outre d’inscrire l’enseignement de la Convention dans les programmes scolaires et la formation de tous ceux qui travaillent avec ou pour les enfants.

Les Protocoles facultatifs se rapportant à la Convention relative aux Droits de l’Enfant, quant à eux, visent pour l’essentiel: la lutte contre l’implication des enfants dans les conflits armés, ou encore contre la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie les  mettant en scène. Ils contiennent aussi des dispositions similaires à l’article 42 de la CDE susvisé.

C’est fort de toutes ces dispositions que le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, par la présente préface, entend soutenir la production du manuel de référence en langues locales (Bamananakan, Bomu et Donosso) sur les principes fondamentaux des droits de l’enfant, les expressions, les droits spécifiques transcrits. Il s’agit là d’une véritable avancée à saluer pour la promotion des droits de l’enfant. C’est pourquoi, j’en appelle à l’engagement de tous les acteurs pour son appropriation et sa dissémination. Il constitue un moyen adéquat pour faire connaître largement les droits des enfants aux adultes et aux enfants eux-mêmes.

Enfin, c’est le lieu de féliciter l’ONG GRADEM et son partenaire KiRA pour cette initiative combien salvatrice. Aussi, voudrais-je les engager à la plus large diffusion de ce manuel auprès de l’ensemble des acteurs en charge de la protection de l’enfant au Mali.

Par ma voix, le Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ne ménagera aucun effort pour sa diffusion et s’engage à soutenir toute initiative pour sa réalisation dans d’autres langues nationales. Il s’agit là d’un véritable outil de promotion et de défense des droits de l’enfant dans notre pays.

 

Le Ministre de la Promotion de la Femme,

de l’Enfant et de la Famille,

 

Docteur DIAKITE Aïssata Kassa TRAORE

Officier de l’Ordre National

 https://www.gradem.org/Ressource-PDF/Livre_Inculturation.pdf