1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10

Le Mémorial Modibo Keita a abrité, ce samedi 24 février 2024, l’Assemblée générale de la Coalition malienne pour les droits de l’Enfant (COMADE). A l’issue des travaux, Antoine AKPLOGAN, président sortant, a été réélu, à l’unanimité, à la tête de la COMADE pour un nouveau mandat de 3 ans. Il dirige un bureau de 13 membres. 

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du Conseil national de la société civile (CNSC), Sirima Sacko en présence du représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Abdoulaye Diabaté et du président du parlement des enfant du Mali, Imarane Ag Mohamed Elmaouloud. 

Le secrétaire général du CNSC, Sirima Sacko et le représentant du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Abdoulaye Diabaté ont, tous les deux, salué les efforts de la COMADE dans le cadre de la promotion et de la protection des droits de l’enfant au Mali. « Nous remercions la COMADE pour ses multiples efforts en faveur des droits de l’enfant au Mali », a déclaré Abdoulaye Diabaté.

« Cette Assemblée générale répond à des exigences de bonne gouvernance. Le CNSC réaffirme son engagement à accompagner la COMADE pour la promotion des droits de l’enfant au Mali », a ajouté Sirima Sacko.

Dans son discours le président de la COMADE, Antoine Akplogan a rappelé les activités menées par la COMADE durant le mandat écoulé. Il s’agit, selon lui, entre autres de : l’obtention d’un local pour siège à Bamako, Ségou en collaboration avec le ministère la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille ; la mise en place d’un site web, d’un groupe d’échange d’information sur WhatsApp, une page Facebook, un site web;(une visibilité accrue) ; la mobilisation de deux projets auprès des partenaires financiers; la relecture du manuel de procédures administratives et comptables; l’envoie au ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, des observations et recommandations de la COMADE sur le projet de loi portant Protection de l’Enfant ; l’élaboration et  la soumission du 1er  rapport de l’examen périodique universel (EPU) sur les droits de l’enfant.

Aussi, il a cité l’élaboration, la soumission et la restitution des 3ème  4ème  et 5ème  rapport complémentaire de la société civile sur la CDE au Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU; l’élaboration d’un document de Politique de protection de l’enfant ; la mise en place et l’animation de six bureaux régionaux (Dioila, Ségou; San; Mopti; Sikasso et Kayes); l’élection de la COMADE au sein du bureau du Conseil national de la société civile; l’élaboration d’une stratégie et plan de communication ; l’élaboration d’un plan stratégique 2024-2028; la célébration des journées commémoratives des droits de l’Enfant de la société civile; l’établissement des jugements supplétifs de 1232 enfants déplacés en raison de la situation sécuritaire au nord et au centre de Faladie et Sénou etc.

En partenariat avec les structures membres et l’Etat ; le paiement de la cotisation de membres, une recette de 3.375.000 FCFA au titre des années 2020 à 2023 (en 2020 : 225.000 F : 2021 : 1.040.000 F : en 2022 : 885,000 F : 2023 : 1.260.000 F).

Le président de la COMADE n’a pas également manqué de souligner les difficultés rencontrées par la COMADE. « Sur le plan interne, des soucis de trésorerie ont toujours eu lieu, mais avec l’engagement de tous, nous avons pu relever ces défis », a affirmé Antoine AKPLOGAN, réitérant l’engagement de la COMADE à promouvoir un environnement protecteur des droits de l’enfant au Mali durant son nouveau mandat.

A D